Qu'est-ce qu'une petite maison modulaire ?

Le pouvoir d’achat des Français est en berne depuis de nombreuses années et les dépenses liées à l’Habitat ne cessent d’augmenter régulièrement. C’est sans compter sur le foncier qui se raréfie et, pour certaines communes, le prix au m² de terrain constructible constitue un frein certain à l’achat d’une résidence principale, voire secondaire.

La petite maison modulaire préfabriquée pourrait peut-être apporter une réponse concrète, permettant à des personnes seules de trouver un logement à des prix corrects.

Les investisseurs proposeront une alternative à la crise du logement, à moindre coût, sans compter la possibilité de s’offrir une petite résidence secondaire livrée prête à vivre sous 8 semaines…

La construction modulaire permet, avec le même principe que pour les LEGO, d’assembler entre eux plusieurs modules préfabriqués, pré-équipés et livrés déjà prémontés afin de proposer une petite maison modulaire, ou un petit appartement indépendant, très bien isolé et équipé de tout l’équipement de base indispensable (ouvertures, isolation, parement intérieur, prises, interrupteurs, un mode de chauffage, sanitaires, kitchenette, toutes finitions intérieures etc. et prêt à vivre).

L’exemple ci-joint (avec 2 modules de 6,058m de longueur x 2.99mde largeur, accolés) peut être facilement agrandi pour vous permettre d’avoir 2 chambres cloisonnées : la longueur des modules passerait à 8 m de longueur x 2.99m de largeur.

Une de nos équipes vient sur place lors de la livraison et effectuera une reprise d’étanchéité au niveau de la toiture, des plafond et des sols, afin de garantir l’intégrité d’isolation et de bonne mise en œuvre de l’ensemble.

 

Exemple de plan d'aménagement pour une maison modulaire de 49m²

maison modulaire 49m²_3 chambres

Exemple de plan d'aménagement pour une maison modulaire de 36m²

Studio_maison 6x6 Easy Modulaire

Pour vous donner une idée de budget, le modèle de 36m² ext. avec un excellent niveau d’isolation (épaisseur de laine de roche : 34 cm au plafond, 16cm au sol et 20 cm dans les murs, soit l’équivalent RT2012) revient à environ 48000€TTC, livraison et grutage inclus sous 6 à 8 semaines après commande.

AUCUN MONTAGE CHEZ VOUS : les modules arrivent en un seul bloc, déjà pré-équipés, ils sont prêts à vivre après raccordements aux réseaux.

Modulable

Aménagez votre petite maison modulaire selon vos souhaits et votre budget : ouvertures, isolation,éclairage, chauffage etc.

Surface au choix

Adaptez les dimensions à vos besoins : de 36m² à 49m², avec 1, 2 ou 3 chambres (2 modules sont connectés entre eux)

 

Livré rapidement

Délai de mise en œuvre : quelle que soit la configuration, nous fabriquons, pré-équipons et livrons généralement sous 6 à 8 semaines après la commande

Comment personnaliser votre petite maison modulaire ?

Lorsqu’on parle de maison, de nombreux prospects pensent que l’on peut réaliser des surfaces de 80 ou 200m². Cela nous est possible bien évidemment du point de vue théorique.

Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que nous ne sommes pas Constructeurs de Maisons Individuelles, que nous n’en avons pas les compétences, et que ce n’est plus notre métier.

En effet, notre mode constructif (tout est réalisé dans des usines spécialisées, les modules arrivent prêt à être raccordés aux réseaux) ne permet pas d’une part un choix d’options important comme un Constructeur pourrait le proposer car cela impliquerait des stocks énormes et donc des coûts aux usines dans le stockage et le suivi des références et donc des incidences sur le prix final proposé…

Ce que nous souhaitons avant tout, c’est produire des modules de qualité, sans s’encombrer de 10 choix de carrelage, par exemple ! Aller à l’essentiel, tout simplement

D’autre part, au dessus de 50m², la dépose d’un Permis de Construire vous imposera de respecter tous les critères de la norme RT2012, très contraignante mais indispensable dans le respect de l’Environnement, ainsi qu’une étude Bbio obligatoire (pour respecter les critères).

Bien que nos surfaces de 36m² à 48m² ne sont pas soumis à la RT2012, tous nos modules passent avec succès le test d’infiltrométrie (appelée également le test de la Blow Door) éxigé pour la RT2012.

Tout d’abord, commencez par déterminer la surface dont vous avez besoin. En fonction du mode constructif, vous pouvez choisir :

  • la longueur unitaire: de 6 à 8.3m de longueur
  • la largeur unitaire : 2.99m

Chaque petite maison modulaire a donc une surface comprise entre 36m² (6×5.98m) et 49.6m² (8.3×5.98m), ce qui signifie que nous pouvez choisir d’avoir une ou deux chambres cloisonnées.

Puis, choisissez le niveau d’isolation, dont dépendra le confort thermique souhaité ou selon les conditions climatiques du lieu d’implantation (l’épaisseur d’isolation au plafond pourrait être plus importante dans les zones de fortes chaleur, par exemple).

Nous proposons en général 2 épaisseurs d’isolation en laine de roche qu’on peut résumer en « standard » et « confort de type RT2012 ». L’isolation de type RT2012 vous assure un meilleur confort thermique et phonique, en effet la température étant plus constante et sans grand écart entre été et hiver, vous ferez moins appel au chauffage, ce qui vous permettra de sérieuses économies à ce niveau.

  • isolation standard : Plafond : 160mm – Sols : 100 mm – Murs : 100 mm
  • isolation de type RT2012 : Plafond : 340mm – Sols : 160 mm – Murs : 200 mm

Ensuite, il s’agit de positionner les ouvertures extérieures et intérieures ainsi que leurs dimensions, par exemple :

  • Porte d’entrée pleine, semi ou entièrement vitrée 1 battant 1000x2200mm, double porte d’entrée 1800x2000mm ou 2000x2200mm, avec ou sans ferme-porte (groom)
  • Fenêtre ou baie vitre fixe 900x2200mm ou 900x1200mm, baie vitrée 2000x220mm fixe/coulissant, fenêtre 1 battant fixe /1 battant coulissant 1600x1200mm, 1200x1200mm ou 900x1200mm etc.etc.

Enfin, vous pouvez intégrer de nombreux aménagements et options, comme par exemple :

  • radiateurs électriques ou climatiseur réversible
  • éclairage avec néon classique, plafonnier LED ou spots LED
  • le nombre de prises électriques
  • prise RJ45 pour connexion Internet
  • une partie sanitaires avec WC et lavabo
  • rampe d’accès et escalier
  • parement extérieur en bois (3 types)

Nous prenons bien sûr en compte les normes que vous devez respecter, comme par exemple l’accès, dimensions des ouvertures et sanitaires adaptés aux P.M.R, si besoin.