FAQ

Vous trouverez les réponses aux questions principales d'un projet en construction modulaire. Appelez-nous pour plus de conseils gratuits !

Comme il existe des usines spécialisées pour construire des véhicules, il existe également des usines spécialisées dans les bâtiments préfabriqués. Après les avoir audités, nous les avons sélectionnés pour la qualité de leurs produits, leur process industriel éprouvé et leur rigueur, délivrant des produits de grande qualité, tous aux normes en vigueur. Nos usines conçoivent et pré-équipent tous nos containers neufs.

Pour chaque nouvelle commande, des bâtiments modulaires sont spécialement réalisés en fonction de votre cahier des charges. Ils sont livrés en général en 6 à 8 semaines.

Tous nos modules habitables sont issus de notre partenariat avec l’entreprise Containers Solutions expert en Container Habitable.

La structure métallique, traitée contre la corrosion, permet de réaliser des ensembles empilables jusqu’en R+2 , elle est adaptée si besoin aux normes sismiques (dans ce cas, une étude complémentaire est à réaliser suivant la zone de construction).

Cette structure est habillée avec un isolant en laine de roche (dont l’épaisseur varie selon vos besoins de 100 à 300 mm) ainsi qu’un pare vapeur étanche soudé.

Une parfaite maîtrise de la perméabilité à l’air, une isolation conséquente et la suppression des ponts thermiques assurent une enveloppe de qualité, apte à répondre aux normes thermiques les plus exigeantes en Europe (plus d’infos en consultant les aspects techniques ci-dessus).

C’est la solution la plus adaptée pour un studio de jardin, un bureau préfabriqué, un immeuble modulaire, une petite maison modulaire, un bâtiment modulaire, pour répondre également aux besoins de rentabilité d’un investisseur, d’un agent immobilier ou d’un ou Conseiller en Gestion de Patrimoine souhaitant diversifier ses sources de revenus.

Vous avez compris que votre container habitable entièrement équipé est transporté par camion jusqu’au lieu de livraison. Il est soulevé par une grue puis est déposé sur 2 types de fondations légères :

  • soit des massifs béton (un peu comme ceux réalisés en maçonnerie au dessous d’une terrasse extérieure)
  • soit sur des plots béton

fondations légères Easy Modulaire

Nous fournirons bien évidemment après votre commande un plan indicatif des fondations requises, à transmettre au maçon de votre choix.

Sitôt que vous avez reçu l’autorisation de la Mairie pour votre construction et le délai de recours au tiers épuisé, le maçon pourra réaliser cette prestation, durant la fabrication de votre Container Easy Modulaire (6 à 8 semaines environ).

Le gros avantage pour vous est que votre container peut être déplacé ailleurs, si vous déménagez ou vendez votre bien.

Comme toute construction, le Plan d’Occupation des Sols (PLU) dicte les règles relatives à l’Urbanisme de votre commune. C’est donc au PLU qu’il faut se référer pour déposer en Mairie soit une Déclaration Préalable (moins de 20m2 en général), soit un Permis de Construire pour une construction modulaire, comme pour une maison en parpaings ou une maison en bois.

Le PLU ne doit tenir compte que de l’aspect extérieur de votre construction, quelle qu’elle soit, dans son environnement proche (les maisons aux alentours), des façades extérieures, des distances aux voisins à respecter, des hauteurs maximales etc etc.

Par exemple, si toutes les façades des maisons avoisinantes sont d’une certaine couleur, la couleur extérieure de votre construction modulaire pourrait être identique. Seul l’aspect extérieur compte pour le PLU. Vous indiquerez donc la surface et la couleur extérieure de votre construction.

On construit de plus en plus de maisons à toit plat (comme les constructions modulaires en général qui sont à toit plat) et elles participent grandement au renouveau du paysage urbain, il n’y a donc aucune raison d’un refus d’autorisation pour une construction modulaire, s’il y a respect, bien entendu des règles du PLU, c’est une construction comme une autre !

Nous pouvons effectuer toutes les démarches en votre nom, il vous suffit de nous transmettre le PLU de votre commune  au format .pdf et nous réaliserons toutes les démarches fastidieuses pour vous.

Votre Container Easy Modulaire est livré prêt à être raccordé aux réseaux (électricité, évacuation eaux usées), à l’endroit ou va être posée votre construction.

Tout est déjà câblé (coffret électrique en place) et nous avons une trappe pour faire brancher les réseaux facilement par un électricien et un plombier, cela est facilité par l’ergonomie de notre installation avec un regard existant au sol.

Les containers sont déjà pré-équipés à leur sortie d’usine de tout ce dont vous avez besoin, hors meubles, à savoir:

  • isolation
  • cloisons
  • prises et réseau électrique
  • plomberie
  • toilettes, douches
  • portes intérieures
  • cloisons …..

Nos prix comprennent la fabrication, le pré-équipement, la livraison, le grutage. Après raccordements en général en faisant intervenir un électricien et un plombier prestataire local (ce qui est plus économique pour vous), votre container Easy Modulaire est opérationnel immédiatement !

Déroulement du processus

1 : Ecoute et compréhension de votre projet

La base de notre travail vient du terrain, de la surface souhaitée du ou des containers, et de votre budget. Si vous n’êtes pas encore propriétaire du terrain, nous restons au stade d’une enveloppe approximative. En effet, cela dépend par exemple si les modules sont en long ou en large sur la parcelle (donc nb d’ouvertures à adapter si des modules sont accolés), et d’autres paramètres. En nous communiquant l’adresse précise, nous nous assurons de l’accessibilité par camion et la faisabilité d’un grutage à l’emplacement.

2 : Etude financière et technique adaptée à votre terrain

En fonction de l’implantation, nous choisissons le modèle adapté et élaborons, sur base des éléments précédents, une proposition technique et financière pour VOTRE situation. Nos plans standards de studio, bureau ou bâtiment peuvent être évidemment modifiés et chacune de nos commandes est unique.

3 : Déclaration Préalable ou Permis de Construire

Soit c’est vous qui déposez la Déclaration Préalable ou le Permis de Construire (les démarches administratives sont quasiment identiques dans les deux cas), soit c’est votre Architecte (obligatoire pour tout projet global de plus de 150m²). C’est une démarche indispensable pour toute construction, quel que soit le mode constructif utilisé (construction en parpaings, en bois ou en modulaire). Après validation de votre projet par le service Urbanisme de la commune d’implantation, vous pouvez passer à l’étape suivante et nous en informer.

4 : Validation de votre commande

Après avoir adapté votre plan selon ce que vous avez déposé, votre commande est validée après signature d’un devis et paiement de l’acompte. Nous vous indiquons en retour la date de livraison.

5 : Réalisation et livraison de votre commande

En général, nos usines sont en capacité de réaliser et livrer votre commande, qu’il s’agisse d’un ou de plusieurs dizaines de modules en même temps. Cela vous laisse largement le temps de :

  1. faire réaliser les fondations légères (pas besoin d’une dalle complète) de type plots béton, longrines ou pieux (si votre terrain possède des particularités, de type sol meuble, zone sismique, terrain fortement pentu avec construction sur pilotis etc., nous vous recommandons dans ce cas une étude de sol).
  2. faire réaliser les VRD pour amener les évacuations des eaux usées/eau potable et électricité sous le module (nous fournirons les plans de positionnement des branchements après commande).

6 : Grutage du ou des modules aux emplacements souhaités

Le camion étant arrivé avec le container pré-équipé, une grue de levage est positionnée au meilleur emplacement pour assurer la maneuvre en toute sécurité et déposer le module sur les fondations réalisées.

7 : Raccordement du ou des modules entre eux

Si plusieurs modules sont accolés afin de former soit un espace de type bureau ou une résidence de logements, une de nos équipes intervient le jour de la livraison pour jointer les modules entre eux, afin d’assurer la fiabilité de l’étanchéité/isolation en toiture, plafond et sol.

S’il s’agit d’un seul module, cette intervention n’a pas lieu d’être.